You : 20 ans d’expertise bois

 

entreprise-you

Fondée en 1995,  l’entreprise You n’a depuis cessé de se développer.

 

Le commencement de l’activité

En 1995, Tony You, charpentier de métier, crée l’EURL YOU dans une ferme au lieu dit « Le Champsetier » dans la commune du Bignon. Avec un autre charpentier salarié, il réalise ses premiers chantiers à ossature bois estampillés YOU. L’équipement y est artisanal. Mais déjà les premières maisons à ossature bois y voient le jour. En 5 ans, l’équipe grandit pour dépasser les 10 personnes.

You se développe

Au début des années 2000, You développe le dessin assisté par ordinateur grâce au logiciel SEMA, et calcule toutes ses structures à l’aide du logiciel MDBAT. Dès 2005, la société You a entrepris de former techniquement ses équipes, puis de réaliser des tests d’étanchéité à l’air pour répondre aux exigences des nouvelles normes fixées par le Grenelle de l’Environnement (BBC, Effinergie, RT2012, …) à l’horizon 2012. L’entreprise You est alors constituée d’une quinzaine de personnes dont 2 dédiées au bureau d’études. You déménage en 2007 dans la zone industrielle du Bignon dans un nouvel atelier de 500 m² et des bureaux annexés de 150m². L’effectif est monté à 25 personnes. You a dès lors son propre bureau d’études intégré à l’entreprise, et des conducteurs de travaux pour suivre ses chantiers.

You innove

Dès 2007 pour ses nouveaux ateliers, You investit dans une ventilation puissante, couplée à un récupérateur de copeaux qui façonne des briquettes de chauffage. 2 tables de fabrication pour ossature bois sont spécialement fabriquées sur-mesure pour l’entreprise YOU. Ces tables permettent, grâce à des vérins hydrauliques, de cadrer les ossatures bois à la perfection. En 2014, l’entreprise You compte 42 personnes, agrandit ses bureaux et prévoit un agrandissement prochain de ses ateliers. L’entreprise réalise 3.5 millions d’Euros de CA, est passée à un statut de SARL et a augmenté son capital à 100 000 €.