La RT 2012 pour la construction bois en Loire Atlantique

 

Une définition de la RT 2012

rt2012
La réglementation thermique de 2005 avait fait naître les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique). Leur objectif : réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments. Elles se sont depuis démocratisées mais sont désormais obsolètes.

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2005 a été remplacée par la RT 2012 qui élève d’un cran les critères de construction pour les maisons résidentielles, les immeubles et les bâtiments d’activités.

A la fin de votre projet de construction, une attestation de respect de la réglementation thermique 2012 de la part du maître d’œuvre est obligatoire pour passer la certification. Ce contrôle est effectué pas un organisme tiers. Le test d’étanchéité à l’air est également obligatoire selon le type de projet. Il est donc important de choisir un constructeur expérimenté et ayant l’expérience de la construction éco-responsable.

 

Une maison bois plus performante que la règlementation

L’entreprise You réalise des maisons à ossature bois certifiées RT 2012. Le bois est un atout indéniable pour remplir les conditions de la nouvelle norme car il offre une isolation thermique efficace. Le bois a un pouvoir isolant 6 fois supérieur à celui de la brique et 11 fois supérieur à celui du béton. Une parfaite étanchéité à l’air est également demandée par la RT 2012. L’ossature bois répond parfaitement à cette exigence car elle limite au maximum les ponts thermiques. La maison à ossature bois est donc la construction en phase avec les préoccupations de préservation de l’environnement.